Formation intra-entreprise : management (niveau 1)
Formation intra-entreprise
Management niveau 1 : les indispensables du management
Objectifs et fiche technique
Objectifs généraux
- Développer ses compétences managériales
- Comprendre et appréhender le rôle et les missions du manager
- Comprendre les enjeux des relations interpersonnelles au sein d’une équipe
- Développer sa communication
Fiche technique
- Pré-requis : aucun
- Méthodes pédagogiques : alternance des phases théoriques et d’ateliers pratiques (en équicoaching ou pas) qui permettent une utilisation immédiate des outils proposés
- Public : tout public ayant une fonction managériale
- Durée totale : 22h
- module 1 : 1h d’entretien individuel
- module 2 : 14h de formation collective
- module 3 : 7h d’application en équicoaching
Format
Module 1
(individuel)
Test B-Talent : découvrir ses talents de manager
Objectifs :
- Apprendre à mieux se connaître
- Faire un état des lieux personnel et sur l’instant T
- Découvrir ou confirmer ses talents managériaux
Module 2
(collectif)
Formation collective avec alternance d’apports théoriques et de partages d’expériences
Objectifs :
- Apprendre à se positionner et à prendre sa place
- Développer ses pratiques managériales
- Apprendre à prévenir ou à gérer un conflit
- Développer sa communication
Module 3
(collectif)
Ateliers d’équicoaching
Objectif :
- Mise en pratique des connaissances acquises au module 2, avec les chevaux
Programme (module 2 et 3)
1/ Positionnement du manager
Être manager :
- Identifier les rôles et postures essentielles : quelles sont les attentes de ma hiérarchie, de mes collègues et de mes collaborateurs ?
- Savoir se positionner : adapter son style aux situations, savoir gérer les situations difficiles (outil DESC)
2/ Développer ses pratiques managériales
Les sept habitudes de l’efficacité managériale :
- Le management des équipes passe par le management de soi pour établir des relations de confiance mutuelle
Favoriser la coopération :
- Les positions relationnelles et leurs conséquences : développer la position gagnant/gagnant pour favoriser la motivation
Savoir définir des objectifs SMART
Savoir prévenir/gérer un conflit :
- Définition d’un conflit, les styles de conflit
- Les comportements adaptés face au conflit
- Les outils de prévention des conflits
3/ Les enjeux de la communication
Comment communiquez-vous ?
- Développer votre assertivité
Communiquer et maintenir la relation :
- Marques de reconnaissance et feedback
- La communication managériale : OSBD pour savoir dire non
4/ L'intelligence émotionnelle
Les aptitudes de l’intelligence émotionnelle :
- La connaissance émotionnelle de soi
- La maîtrise émotionnelle de soi
- La connaissance émotionnelle d’autrui
- L’influence émotionnelle sur autrui
Les émotions répondent à un besoin
Notre concept
Car chaque entreprise est différente, nous avons à cœur de vous proposer des formations « sur-mesure » afin de répondre au mieux à vos besoins et/ou problématiques.
Chaque contenu de formation peut donc être adapté selon vos désirs.
De plus, pour chaque formation, 3 modules vous sont proposés : un module individuel et deux modules collectifs. Vous pouvez, en fonction de vos besoins et de votre budget, choisir un ou plusieurs modules.
Choix possibles :
MODULE 1 + MODULE 2 + MODULE 3
MODULE 1 + MODULE 2
MODULE 2 + MODULE 3
MODULE 2 SEUL
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Faisons connaissance et discutons de vos besoins !