Qu’est-ce que l’équicoaching ? Définition

Définition de l’équicoaching

L’équicoaching peut se traduire par : accompagnement facilité par le cheval. Il s’agit d’une méthode de coaching dans laquelle le cheval devient un tiers médiateur. Le cheval n’est pas un coach, c’est un accélérateur de prise de conscience dans un processus de coaching. L’analyse de l’interaction entre l’humain et le cheval se fera avec le coach.

 

Histoire de l’équicoaching

 L’équicoaching est né dans les années 1990 aux Etats-Unis grâce à deux hommes : 

  • Monty ROBERTS où l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux
  • Clive Warrilow, Président de Volkswagen

Les cadres du constructeur sont les premiers à avoir recours à l’équicoaching, et les résultats sont bluffants : les employés ont d’excellents résultats, les managers sont plus à l’écoute. Toute l’équipe en ressort renforcée.

 

Pourquoi le cheval ? Le pouvoir de l’effet miroir

Le cheval est un animal de proie. Afin de survivre, il a développé une capacité de lecture quasi-instantanée de son environnement, incluant tous les êtres vivants qui se trouvent dans son périmètre. Cela lui permet d’évaluer la dangerosité d’une situation. 

Cette capacité de lecture s’applique donc également aux émotions, tant chez leurs congénères que chez les humains.

Les chevaux lisent et ressentent les émotions des humains. C’est là que l’effet miroir entre en jeu : le cheval va exprimer sa perception de l’état interne et des émotions de l’humain avec qui il se trouve et ainsi jouer le rôle d’un miroir. L’humain n’a alors plus qu’à lire et interpréter les signaux qui lui sont renvoyés pour parvenir à une meilleure connaissance de soi.

 

Équicoaching

 

A travers l’équicoaching, le cheval nous demande d’être pleinement dans l’instant présent. Il devient alors un excellent révélateur de nos attitudes relationnelles et intérieures.

Son feedback est immédiat, ce qui nous permet de prendre davantage conscience de notre communication non verbale, mais aussi des possibles contradictions entre notre intention, notre attention et les messages réels que nous envoyons. Il nous oblige à être aligné, congruent et authentique.

 

A quoi sert l’équicoaching en entreprise ?

Vous l’aurez compris, le cheval est un accélérateur de prise de conscience de nos comportements et de nos attitudes relationnelles aussi bien avec nous-mêmes qu’avec les autres.

En entreprise, l’équicoaching nous permet donc de travailler sur nos comportements aussi bien individuellement que collectivement.

 Individuellement : 

  • Travailler sur sa posture professionnelle : dirigeants, managers, commerciaux… (tous métiers pour lequel la relation est importante)
  • Elargir ses compétences comportementales humaines
  • Gestion du stress et des émotions
  • Leadership personnel (reprendre les rênes de sa carrière professionnelle)
  • Communication inter et intrapersonnelle
  • Confiance en soi et en l’autre, inspirer confiance
  • Assertivité (savoir s’imposer en respectant l’autre)
  • Prise de décision / Faire des choix
  • Intelligence de situation
  • Blocages à l’action et croyances limitantes
  • Rapport à l’autorité
  • Trouver sa place
  • Surmonter un obstacle, une difficulté, un imprévu
  • Elargir sa zone de confort

Pour les équipes : 

  • Créer de la cohésion de la confiance
  • Apprendre à mieux communiquer
  • Développer la communication intra et inter-équipe (casser les silos) 
  • Développer le leadership
  • Développer l’esprit d’entraide et l’intelligence collective
  • Gérer l’interculturalité (faire des différences une force)
  • Accompagner le changement
  • Définir une stratégie
  • Atteindre, ensemble, un objectif
  • Développer le sentiment d’appartenance
  • Prendre sa place

 

Équicoaching

En conclusion, l’équicoaching est une méthode de coaching unique qui exploite la puissance de l’interaction entre l’humain et le cheval pour favoriser la prise de conscience et le développement personnel, tant sur le plan individuel que collectif en entreprise.

C’est un moyen efficace d’améliorer les comportements, les attitudes relationnelles et la communication, tout en renforçant la confiance en soi et la cohésion d’équipe !