Dans notre société moderne axée sur les compétences techniques et cognitives, une autre forme d’intelligence prend de plus en plus d’importance : l’intelligence émotionnelle (IE). Contrairement à l’intelligence intellectuelle traditionnelle, l’intelligence émotionnelle englobe notre capacité à comprendre et à gérer nos émotions, ainsi que celles des autres.
L’IE prend de plus en plus d’importance en entreprise car elle offre des avantages non négligeables tant aux dirigeants d’entreprise qu’aux collaborateurs, dans leurs relations professionnels et leur façon de manager.
Dans cet article, nous explorerons en quoi consiste l’intelligence émotionnelle en vous donnant une définition claire, pourquoi est-elle importante et comment peut-elle influencer notre réussite personnelle et professionnelle. Nous verrons également pourquoi elle a définitivement sa place au sein de l’entreprise et ce qu’elle apporte réellement, en termes de bénéfices, aux collaborateurs.
Définition de l’intelligence émotionnelle
Véritablement définie comme la capacité de l’être humain à reconnaître, comprendre et gérer ses émotions, l’intelligence émotionnelle est un sujet prenant de plus en plus d’ampleur. La notion se démocratise et les individus commencent à comprendre son rôle et son importance.
L’intelligence émotionnelle correspond en fait à la complémentarité de 4 aptitudes, qui sont :
- La connaissance émotionnelle de soi : qui consiste à prendre conscience de soi et de ce que vous ressentez, au plus profond de vous
- La maîtrise émotionnelle de soi : c’est le fait de savoir gérer ses émotions dans n’importe quelle situation
- La reconnaissance émotionnelle d’autrui : c’est la capacité à reconnaître les émotions des autres
- L’influence émotionnelle exercée sur autrui : elle correspond à l’influence d’une personne qui sait maîtriser ses émotions sur une autre personne, pour l’amener à réfléchir sur elle afin qu’elle gère mieux ses émotions
Les bénéfices de l’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle est devenue une compétence clé dans de nombreux domaines de la vie. Que ce soit dans les relations interpersonnelles, au sein du milieu professionnel, de l’éducation ou encore lorsque l’on parle de leadership, l’intelligence émotionnelle peut véritablement renforcer votre bien-être !
Au sein des relations interpersonnelles
Dans les relations interpersonnelles, l’intelligence émotionnelle permet de développer des liens solides et authentiques. La capacité à comprendre et à exprimer ses propres émotions, ainsi qu’à écouter activement les émotions des autres, favorise une communication ouverte et honnête : cela conduit à une meilleure compréhension mutuelle et à des relations plus harmonieuses.
L’IE joue également un rôle crucial dans la gestion du stress et de l’anxiété. Les personnes qui sont conscientes de leurs émotions et qui ont des compétences de régulation émotionnelle sont plus résilientes face aux défis et peuvent également trouver des stratégies efficaces pour mieux faire face au stress.
Ainsi, au niveau personnel, l’IE vous offre une opportunité de mieux-être et de mieux-vivre général en travaillant sur vous et vous permet de vous développer personnellement.
En entreprise
Dans le milieu professionnel, l’intelligence émotionnelle offre une multitude d’avantages pour les collaborateurs.
Par exemple, les personnes ayant une intelligence émotionnelle développée sont souvent des leaders efficaces prenant en compte les différentes personnalités qui les entourent. Elles sont capables de comprendre les besoins et les motivations de leur équipe, de créer un environnement de travail positif et de gérer les conflits de manière constructive. De plus, elles sont avantagées pour inspirer et motiver les autres, ce qui favorise la collaboration et la productivité.
Mais pour cultiver cette compétence émotionnelle en entreprise, il faut que cette dernière prenne l’initiative de mettre en place des formations visant à comprendre et à développer l’une des soft skills les plus demandées en entreprise en 2023 !
Comment développer son intelligence émotionnelle ?
Tout d’abord, sachez que l’intelligence émotionnelle n’est pas innée, c’est une compétence qu’il est possible de développer chez chacun d’entre nous : tout le monde est capable d’être émotionnellement intelligent.
Malheureusement, ce n’est pas à l’école ni pendant les études supérieures que l’on nous apprend ce qu’est l’IE et comment la développer. Mais alors comment faire ? Si l’éducation ne nous permet pas de l’apprendre, c’est à nous-même de le faire.
Le développement de l’IE est un processus long qui nécessite une réelle intention et de la pratique !
Alors voici quelques éléments à travailler pour développer cette compétence comportementale humaine si bénéfique au quotidien :
- Mieux communiquer : apprenez à communiquer de manière claire, respectueuse, en vous adaptant à votre interlocuteur et à ses besoins
- Etre à l’écoute des ressentis et des émotions : essayez de prendre en compte ce que vous ressentez selon les situations et de vous faire confiance, de faire confiance à ce que vous ressentez
- Renforcer l’empathie : cultivez votre capacité à vous mettre à la place des autres afin de mieux comprendre ce qu’ils ressentent
Pour conclure, l’intelligence émotionnelle apporte une valeur ajoutée considérable dans tous les aspects de la vie, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Elle favorise des relations interpersonnelles plus saines, une meilleure gestion du stress, des décisions plus éclairées, un leadership efficace, une réussite professionnelle et un bien-être personnel accru.
Cultiver et développer votre intelligence émotionnelle peut avoir un impact profond et positif sur votre vie !
Alors qu’attendez-vous pour la développer ?