Dans un environnement en constante évolution, de plus en plus d’entreprises sont maintenant axées sur le développement des compétences comportementales de leurs collaborateurs (soft skills) et sur leur bien-être !
Ces dernières recherchent alors, lorsque la journée de team-building annuel arrive, des activités atypiques permettant aux collaborateurs de travailler sur leurs comportements et leurs attitudes. En effet, la convivialité et la bonne humeur ne sont plus les premiers éléments recherchés pour ces moments de partage.
Aujourd’hui, ce sont l’originalité et l’innovation qui sont au cœur des préoccupations pour ces journées de cohésion. En effet, développer les soft skills de chacun et celles de l’équipe dans un environnement inhabituel et déconnectant est une nouvelle approche à adopter en entreprise !
Et pour cela, l’équicoaching est la solution idéale !
Team-building avec le cheval : pourquoi y succomber ?
Une activité déconnectante pour les équipes
L’équicoaching a fait ses preuves. Cette méthode d’accompagnement permet aux équipes de développer leurs savoir-être grâce à un partenaire original et particulièrement intelligent émotionnellement : le cheval.
Dans un environnement pour la plupart inconnu et inhabituel, les collaborateurs se retrouvent face à une situation nouvelle et surtout, déconnectante ! Ils évoluent à pied en équipe avec les chevaux et participent à plusieurs ateliers correspondant aux objectifs définis en amont.
Au fil de la journée, c’est à travers divers ateliers qu’ils vont découvrir et comprendre le concept de l’équicoaching. En bref, déconnexion du mental et reconnexion à soi assurée !
Une expérience unique
Le team-building en équicoaching est une expérience unique pour vos collaborateurs car il leur permet :
- De se découvrir autrement (en dehors du cadre professionnel)
- D’apprendre à travailler en équipe (développement de l’intelligence collective)
- D’apprendre à mieux communiquer ensemble
- De développer leur intelligence émotionnelle et leur créativité
- De renforcer la motivation et la synergie d’équipe
- De trouver sa place au sein de l’équipe
Tout cela, avec comme médiateur le cheval, qui lui est doté d’une capacité à ressentir les émotions. C’est alors que l’effet miroir entre en jeu : le cheval va exprimer sa perception de l’état interne et des émotions de l’humain avec lequel il se trouve et ensuite jouer le rôle d’un miroir !
Ensuite, c’est grâce à l’analyse du coach que les collaborateurs pourront prendre conscience de leur état interne et de leurs émotions ainsi que des comportements qui en découlent.
Quelle est la valeur ajoutée pour vos collaborateurs ?
La valeur ajoutée de l’équicoaching pour vos collaborateurs : des mises en situation sans jeux de rôle !
Dans beaucoup d’activités de team-building, les collaborateurs sont amenés à jouer des jeux de rôle, à faire « comme si ».
En équicoaching, il n’est pas question de faire semblant. Les mises en situation avec les chevaux amènent les participants vers de réelles prises de conscience qui seront ensuite transposées dans leur milieu professionnel afin de mieux travailler en équipe.
Finalement, ne serait-ce pas le réel objectif du team-building ? Co-construire et apprendre à travailler et à communiquer ensemble !